Wombat Pine Professional : un excellent clavier pour Windows et Mac

Article Eurogamer - Un excellent clavier pour Windows et Mac

Wombat Pine Professional : un excellent clavier pour Windows et Mac

EUROGAMER, revue de Reece Bithrey, contributeur.

L’année dernière, je me plaignais du manque de claviers mécaniques compatibles avec Mac dans ma critique du clavier Das Keyboard MacTigr. Il semble que quelqu’un ait entendu mes appels, car j’ai le Wombat Pine Professional posé sur mon bureau pour le tester. Il n’est peut-être pas d’une marque que beaucoup d’entre vous connaissent, mais la société mère de Wombat, KSI, a d’abord fabriqué des périphériques pour l’Apple IIe il y a quatre décennies. Maintenant, ils ont lancé un clavier mécanique sans fil de taille normale qui, sur le papier, semble être une excellente option pour les utilisateurs de Mac souhaitant améliorer leur expérience de frappe sans renoncer aux avantages des conceptions spécifiques à Mac.

Design élégant et polyvalence

Le Pine Pro, dans sa couleur grise et noire ici, a l’air élégant et fonctionnel. Le châssis gris et les touches en métal s’harmonisent bien avec le Space Grey de mon MacBook Pro, ainsi qu’avec ma souris Logitech MX Master 3S que j’utilise pour travailler, ce qui crée une belle cohérence. Étant donné que Apple a toujours valorisé l’esthétique, c’est une grande victoire pour le Pine Pro. Si cette couleur grise ne vous convient pas, le Pine Pro est également disponible dans d’autres couleurs, notamment le bleu, le vert et le rose pour quelque chose de plus funky.

Conception solide et détails soignés

C’est aussi un clavier solidement construit, notamment avec le mélange d’un boîtier en plastique et en aluminium anodisé qui offre une excellente rigidité et un poids rassurant. Les deux pieds réglables du clavier sont également bien pratiques ; il est confortable d’avoir le choix de l’angle de frappe même si la position par défaut est déjà très correcte.

Article Eurogamer - Examen professionnel de Wombat Pine

Touches de qualité

La construction excellente et l’attention aux détails sont également évidentes lors d’une inspection rapprochée des touches PBT du Pine Pro, qui offrent des légendes sublimées longue durée de vie qui ne s’effaceront pas de sitôt, contrairement aux touches bon marché avec des légendes imprimées. Les touches ici ne semblent cependant pas être doublement moulées, mais c’est moi qui suis un peu pointilleux. Ce qui est pratique, c’est qu’elles sont imprimées avec à la fois des symboles Windows et Mac, ce qui est utile pour ceux d’entre nous qui utilisent régulièrement Windows et MacOS.

Des interrupteurs haute fiabilité

Bien sûr, la véritable raison d’acheter le Pine Pro est ce qui se trouve sous ces touches. Le Pine Pro est livré avec le choix entre des interrupteurs Red ou Brown, et bien que ni la boîte ni le site web ne nomment leur fabricant, en retirant les touches, on découvre qu’il s’agit de Cherry MX Browns plutôt que de copies. Je suis quelqu’un qui utilise des MX Browns quotidiennement sur divers claviers, et fidèles à leur réputation, ceux du Pine Pro sont excellents. Ce sont des interrupteurs idéaux pour de longues journées de travail et de frappe, avec une bosse tactile douce rassurante et une force légère qui les rend réactifs à utiliser.

Article Eurogamer - Pine Pro offre 3 modes de connexions

Connectivité polyvalente

Le clavier Pine Pro offre trois options de connectivité : Bluetooth, sans fil 2,4 GHz et câble USB-C filaire. Cela vous permet d’utiliser le Pine Pro avec jusqu’à trois appareils, et j’ai trouvé que la connexion était fiable et rapide pour passer du dongle USB 2,4 GHz fourni sur mon PC au Bluetooth sur mon Mac. À l’intérieur du clavier se trouve une batterie LiPo de 1000 mAh qui offre une autonomie importante et se recharge via USB-C avec le câble fourni.

Logiciel de personnalisation

Il existe également un logiciel téléchargeable supplémentaire sur le site web de TheKeyboradHouse sous la forme de Wombat Pouch. Le logiciel semble fonctionner uniquement lorsque le clavier est branché, mais il offre néanmoins la possibilité de créer des raccourcis et d’ajouter des raccourcis spécifiques au logiciel. Vous pouvez également mettre à jour le firmware du clavier avec celui-ci.

Article Eurogamer de Reece Bithrey

Prix à prendre en considération

Le Pine Pro est un peu plus cher pour un clavier mécanique de taille normale, alors que vous pouvez obtenir des options plus abordables (et recommandées par DF) comme le Keychron K2 pour moins de la moitié du prix. Il n’est peut-être pas de taille normale, mais il est remplaçable à chaud, sans fil, avec des dispositions/touches pour Mac et Windows, offrant une assez bonne qualité de construction pour le prix.

Conclusion

Avec ses excellentes caractéristiques, notamment des interrupteurs de qualité, une connectivité polyvalente et une conception soignée, le Wombat Pine Professional est un clavier exceptionnel pour une utilisation avec Windows et macOS. Cependant, il convient de noter que l’absence de rétroéclairage le limite à une utilisation dans des environnements bien éclairés. Si cela ne vous dérange pas, alors le Pine Pro est un excellent choix pour améliorer votre expérience de frappe.

Adapté en français du post rédigé par Reece Bithrey de EUROGAMER.

04/12/2023

https://www.eurogamer.net/digitalfoundry-2023-wombat-pine-professional-review-an-excellent-keyboard-for-windows-and-mac

Articles connexes