Revue par John Reppion, Reppion & Moore
En octobre 2022, les charmantes personnes de Wombat Keyboards m’ont envoyé l’un de leurs claviers Pine Pro, et je l’ai absolument adoré. Alors, quand ils m’ont très généreusement envoyé un de leurs claviers Coleus le mois dernier, j’avais de grandes attentes. Alors, les Coleus ont-ils été à la hauteur ?
Le Coleus est un clavier à 84 touches avec une disposition Apple compacte. Je dois dire dès le départ que ce n’est pas une mise en page sur laquelle j’ai l’habitude de travailler. Il est compatible avec Windows 8/10/11, macOS 11/12/13, Linux, Android et iOS.
Pour vraiment comprendre la gamme complète des caractéristiques et fonctions du Coleus, j’ai d’abord dû télécharger le manuel sur le site Wombat.
Le Coleus se connecte sans fil via Bluetooth 5.0 (trois connexions d’appareils Bluetooth peuvent être stockées et cyclées entre l’utilisation de Fn + 2, 3 et 4), RF2,4 GHz (dongle dans la boîte) ou câblé via USB 2.0 (A à C et C adaptateurs A inclus dans la boîte). Le Coleus a également un petit cadran pour le contrôle du volume (pousser/cliquer pour couper/réactiver) qui est incorporé à l’arrière droit du tableau dans un style de bouton de platine de machine à écrire incroyablement esthétique. Ce bouton peut également être programmé pour contrôler d’autres paramètres mais, si vous me connaissez, vous saurez que j’ai trop peur de me tromper pour essayer cela. À l’arrière gauche du Coleus se trouve un bouton discret qui, lorsqu’il est en mode sans fil/alimenté par batterie, allume et éteint le clavier.
Le Coleus dispose d’une batterie LiPO intégrée de 1000 mAh, qui prend cinq heures pour se recharger complètement à vide. Le manuel recommande de charger le Coleus au moins une fois par mois, pendant au moins deux heures.
Le Coleus est disponible dans un choix de cinq coloris : gris sidéral, argent, rose, vert clair et bleu clair. J’ai eu un modèle gris, qui a l’air plutôt industriel et très professionnel. Les touches sont noires avec un contour blanc, elles sont discrètes avec un guide doigt pour un confort supplémentaire. Les touches sont fabriquées en PBT résistant avec des caractères de sublimation de colorant blanc.
Maintenant, comme je l’ai déjà dit, bien que nous ayons un MacBook à la maison (qui nous a été très gentiment offert par un ami pour que notre aîné fasse ses devoirs pendant le confinement), je n’ai pas vraiment l’habitude de travailler sur un clavier Apple. J’ai lu d’autres critiques disant que le Coleus ressemblait beaucoup à un clavier Apple Magic classique. Pour moi, cela ressemble essentiellement à un clavier d’ordinateur portable de luxe avec toutes les touches que je veux et dont j’ai besoin, mais pas nécessairement dans la configuration dans laquelle ma mémoire musculaire s’attend à ce qu’elles soient.
Le Coleus est livré avec un choix de commutateurs Low Profile Linear Red ou LP Tactile Brown. J’ai les rouges, qui sont vraiment agréables à travailler et pas trop doux (comme le sont parfois les commutateurs linéaires). Les commutateurs sont remplaçables à chaud, ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement remplacés par d’autres commutateurs à 2 broches sans avoir besoin de souder ou de déconner inutilement. J’ai constaté que lorsque j’ai essayé de retirer une touche du Coleus pour jeter un coup d’œil aux interrupteurs, l’interrupteur s’est levé avec le capuchon de la touche. Ces touches sont serrées, donc c’est juste un petit quelque chose à savoir si vous prévoyez de changer les choses.
Le Coleus ne pèse que 800 g, c’est donc un clavier très léger et portable. Il est même livré avec une jolie petite pochette souple de marque Wombat pour le protéger des chocs et des chocs lorsqu’il est dans votre sac. Le Coleus n’a pas de pieds rabattables pour ajuster l’angle de frappe et cela, combiné avec les touches à profil bas, signifie que c’est un clavier très plat sur laquelle travailler. Vous avez l’impression de taper d’en haut, par opposition à devant le Coleus. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose qui va vous déranger si vous avez l’habitude de travailler sur ce type de clavier mais, pour parler personnellement, le simple fait de pouvoir incliner le Coleus de quelques degrés donne l’impression que cela rendrait la frappe juste un peu un peu plus confortable.
Contrairement au Pine Pro, le Coleus est rétro-éclairé RVB. Hors de la boîte, les lumières sont réglées sur un effet d’ondulation arc-en-ciel de bon goût, mais vous pouvez vous frayer un chemin à travers environ 15 effets de lumière prédéfinis en utilisant Fn + → et choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également opter pour un rétroéclairage monochrome solide (Fn + ← pour faire défiler les couleurs) et régler la luminosité des RVB à l’aide de Fn + ↓ et ↑. Une personnalisation supplémentaire est disponible via le logiciel Pouch gratuit de Wombat.
La personnalisation du Coleus à l’aide du logiciel Pouch ne se limite pas à l’éclairage du clavier. Des raccourcis clavier, des macros (10) et d’autres comportements peuvent également être créés et modifiés selon le contenu du cœur de l’utilisateur.
En fin de compte, le Coleus est un clavier compact, léger et extrêmement puissant. Il a un aspect et une sensation élégants et minimalistes, et est parfait à la fois pour une utilisation de bureau peu encombrante et comme clavier mobile à emporter partout.
Entre le Pine Pro et le Coleus, je préfère personnellement de loin le premier. Cependant, je peux certainement voir l’attrait du Coleus, en particulier pour les utilisateurs de Mac. Avec ses touches de raccourci Apple dédiées et la quantité d’options personnalisées disponibles, le Coleus semble être probablement le clavier que de nombreux utilisateurs de Mac attendent depuis longtemps.
Lisez le message de John Reppion ici : https://www.moorereppion.com/wombat-coleus-keyboard/